/AP/SIPA
La publication de la vidéo d’une décapitation d’un prisonnier en Ukraine par des présumés combattants russes fait jaser ces derniers jours. Les réactions se multiplient dans les deux camps.
Les images montrent un prisonnier ukrainien décapité par ce qui semble être des combattants russes. Depuis mardi, la vidéo de cette décapitation a provoqué une vague d’indignations. « C’est une vidéo de la Russie telle qu’elle est », a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a ensuite lancé un appel aux dirigeants dans le monde pour que chacun réagisse, car la défaite de la terreur est nécessaire. Le président ukrainien n’a pas hésité à dénoncer des « monstres » russes.
Pour l’instant, la vidéo n’a pas encore été authentifiée. Les services de renseignement ukrainiens ont ouvert une enquête afin d’en déterminer les auteurs. La Russie a d’ailleurs exigé l’« authenticité » de ces « images horribles ». « Dans le monde de ’fakenews’ dans lequel nous vivons, il faut s’assurer de l’authenticité de cette vidéo », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov sur les propos repris par Le Figaro.
Selon la même source, deux vidéos ont été publiées. Volodymyr Zelensky a fait référence à la seconde qui met en avant un soldat, qui pourrait être russe. Ce dernier est en train de ligoter un homme avant de le décapiter. A en juger par les cris de l’homme attaché, il était encore en vie avant d’être exécuté. Des internautes relèvent un parallèle avec Daesh. En revanche, la première montre deux cadavres, ukrainiens décapités et allongés près d’un véhicule militaire renversé. Aucun lieu ne peut être identifié, mais d’après les réseaux pro-russes la séquence aurait été tournée près de Bakhmout où de féroces combats y sont organisés depuis près d’un an.
Voir notre dossier sur la guerre en Ukraine