Dans ses vœux de fin d’année adressés à son homologue américain, Joe Biden, Vladimir Poutine a indiqué qu’il était convaincu d’un dialogue efficace entre les deux pays.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a écrit à Joe Biden dans un télégramme de vœux de fin d’année qu’il était "convaincu" (...) que les deux pays peuvent "aller de l’avant et forger un dialogue russo-américain efficace". Un dialogue qui pourra être "fondé sur le respect mutuel et la prise en considération des intérêts nationaux de chacun".
Des réflexions positives de la part du président russe alors que persiste une crise russo-occidentale autour de l’Ukraine. En effet, les Occidentaux accusent Moscou de préparer l’invasion de l’Ukraine. Des accusations qui sont consécutives au déploiement à la frontière des dizaines de milliers d’hommes et des matériels et d’armements d’une quantité considérable.
Pour rappel, ces mots de Vladimir Poutine précèdent un échange téléphonique entre Joe Biden et lui prévu jeudi 30 décembre vers 20H30 GMT. De son côté, le président américain, selon la Maison Blanche, prévoit de proposer à M. Poutine une voie diplomatique pour sortir de la crise russo-occidentale concernant l’Ukraine, rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur la crise en Ukraine.