En recevant de nouveaux ambassadeurs européens au Kremlin, V. Poutine a exprimé des regrets face à la détérioration des relations diplomatiques entre Moscou et l’Occident, après l’attaque russe contre l’Ukraine et l’imposition de sanctions à l’encontre de Moscou.
Le président russe, Vladimir Poutine, recevait lundi au Kremlin plusieurs nouveaux ambassadeurs européens, entre autres, les nouveaux représentants de l’Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Grèce et de la Slovénie. Lors d’une cérémonie en leur honneur, il a regretté la dégradation des relations diplomatiques entre Moscou et l’Occident, après l’attaque russe contre l’Ukraine et l’instauration de sanctions contre Moscou.
Le chef du Kremlin s’est dit désolé de "l’absence complète de contacts politiques". Il a également déploré la restriction "de la coopération économique" et des "liens culturels et humanitaires" entre la Russie et la Suède.
En accueillant le nouvel ambassadeur britannique, Vladimir Poutine a simplement dit que l’état du dialogue entre la Russie et le Royaume-Uni est "connu de tous", surtout compte tenu du soutien actif de Londres en faveur de Kiev contre Moscou. Face à la nouvelle ambassadrice de Slovénie, il a affirmé que le dialogue bilatéral entre Moscou et Ljubljana est actuellement au point mort. M. Poutine a toutefois affirmé que la Russie est prête à le relancer si la partie slovène le veut.