Le Paxlovid est une pilule antivirale active, développé et commercialisé par Pfizer, comme traitement du coronavirus
Jeudi 16 décembre, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’utilisation de la pilule anti-Covid de Pfizer, le Paxlovid, en cas d’urgence, dans les pays de l’Union européenne (UE).
"Le médicament, qui n’est pas encore autorisé dans l’UE, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints du Covid-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de la maladie", a déclaré l’EMA dans un communiqué.
Cette approbation de l’EMA survient à la suite d’une déclaration de la société pharmaceutique américaine indiquant que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90 % les hospitalisations et les décès chez les personnes à risque, si elle est prise dans les cinq jours après l’apparition des symptômes.
Selon Pfizer, le Paxlovid devrait rester efficace contre le nouveau variant Omicron. Le géant pharmaceutique assure ainsi avoir mené plusieurs tests en laboratoire.
De son côté, l’EMA a lancé un examen accéléré de ce traitement, le 13 décembre dernier, pour une éventuelle demande d’autorisation de mise sur le marché. En effet, l’approbation de l’EMA a été émise dans le seul but de "soutenir les autorités nationales qui peuvent décider d’une éventuelle utilisation précoce du médicament".
Plus tôt dans la journée de jeudi, l’EMA avait également approuvé deux nouveaux traitements contre le coronavirus. Il s’agit du Xevudy, l’anticorps monoclonal de GlaxoSmithKline, et du Kineret, un immunosuppresseur déjà autorisé dans l’UE pour le traitement des infections inflammatoires.
Dans un communiqué, l’EMA a précisé que le Xevudy est destiné au traitement de la Covid-19 chez les adultes et les adolescents ne présentant pas de formes graves. A l’inverse, le Kineret est utilisé pour traiter les patients adultes ayant besoin d’un supplément d’oxygène.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde