Ce vendredi 10 juin, le président ukrainien a plaidé pour l’entrée de son pays dans l’Union européenne.
Volodymyr Zelensky a appelé les dirigeants de l’Union européenne (UE) à ne pas laisser l’Ukraine dans une "zone grise". Ce vendredi 10 juin, le président ukrainien a plaidé pour l’entrée de son pays au sein de l’UE. "La première chose est de supprimer enfin cette zone grise, si tentante pour l’État russe (...) Dans les semaines à venir, l’Union européenne pourrait franchir une étape historique qui prouvera que les mots sur l’appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains", a-t-il déclaré par visioconférence, à l’occasion d’une conférence internationale sur la démocratie à Copenhague.
Dans les prochains jours, la Commission européenne doit rendre son avis sur ce sujet. Lors d’un sommet les 23 et 24 juin, les dirigeants de l’UE devront décider s’ils accordent le statut officiel de candidat à l’Ukraine.
Selon le président ukrainien, le système européen sera perdant si ses paroles ne sont pas accompagnées par des actes. Pire, des pays hésitent encore à rompre toute relation avec la Russie, alors que cette dernière a violé tous les documents essentiels du droit international, dénonce Volodymyr Zelensky.
Sur la question de la candidature de l’Ukraine à l’UE, les 27 sont encore très divisés. En effet, de nombreux pays de l’Europe de l’Est soutiennent l’adhésion de l’Ukraine, contrairement au Danemark ou encore les Pays-Bas. Ces pays craignent que Kiev ne soit pas prête. Si elle obtient ce statut officiel de candidat, le processus de négociations pourrait prendre plusieurs années avant une entrée dans l’UE.
> A lire aussi : Union européenne : l’idée d’une adhésion rapide de l’Ukraine exclue
Guerre en Ukraine : Kiev prépare sa demande d’adhésion à l’Union européenne