Pour aider l’Ukraine en armements, l’Union européenne envisage de débloquer 450 millions d’euros.
Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a fait part dimanche 27 février de l’intention de l’Union européenne de débloquer 450 millions d’euros pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes.
"Pour convertir ce financement en armements et les acheminer vers la ligne de front des forces armées ukrainiennes qui luttent contre l’invasion russe", une réunion d’urgence des ministres de la Défense de l’UE aura lieu lundi 28 février, a aussi annoncé le chef de la diplomatie européenne. Josep Borrell a aussi révélé que le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a fait savoir que l’Ukraine a besoin d’avions que les Ukrainiens soient en mesure de piloter. "Certains états membre disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre", a alors indiqué ce responsable, rapporte Bfmtv.
Josep Borrell a rapporté qu’"un accord a été trouvé pour fournir des armements à l’armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions". Ce financement, destiné aux forces armées ukrainiennes, sera couvert par la ’Facilité européenne pour la paix’ et le fonds intergouvernemental. "C’est la première fois dans l’histoire" que nous l’UE va débloquer de l’argent pour financer en armement un pays en guerre.
Pour rappel, l’Union européenne dispose de 5 milliards d’euros de fonds constitué par un fonds intergouvernemental et le dispositif ’Facilité européenne pour la paix’. La gestion de ce fonds se fait dans la plus grande discrétion des État membres. "L’aide de l’UE vient s’ajouter à tout le matériel et les armements que de nombreux États membres ont décidé de fournir par eux-mêmes", a par ailleurs fait remarquer le chef de la diplomatie européenne.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.
> Guerre en Ukraine : Berlin envoie à Kiev "1 400 lance-roquettes et de 500 missiles sol-air"