Avec la réouverture des frontières au sein de l’Union européenne, ses ressortissants peuvent planifier leurs prochaines vacances. Une étape qui sera facilitée avec la mise en ligne du site.
Baptisé reopen.europa.eu/fr, le site mis en ligne ce lundi 15 juin par l’Union européenne permet à ses ressortissants de connaître la liste des pays dans lesquels ils peuvent se rendre pendant les vacances. La mise en ligne de cette plateforme survient en parallèle avec la réouverture des frontières de l’UE. Certains pays comme l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique ont déjà rouvert leurs frontières sans obligation d’être travailleur transfrontalier ou d’avoir une attestation, rapporte RTL. Les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou de l’espace Schengen seront également autorisés à entrer librement sur le territoire français.
La libre circulation entre la France et l’Espagne ne sera possible qu’à partir du dimanche 21 juin. Dans l’attente de cette date, une invitation à la quatorzaine sera mise en place pour les voyageurs aériens, mais pas de mesures coercitives. Il en est de même pour la Grande-Bretagne et Malte. En ce qui concerne la Grèce, pays peu touché par l’épidémie de coronavirus, ses frontières ont été ouvertes à une trentaine de pays, y compris hors Union européenne. Un test sera obligatoire à l’arrivée des voyageurs, et seuls les aéroports d’Athènes et de Thessalonique assurent les vols réguliers.
Pour les voyages hors Union européenne, l’ouverture des frontières se fera progressivement dès le 1er juillet. Un retour en arrière est envisageable selon l’évolution de la situation.
>>> A lire aussi : coronavirus : selon l’OMS, l’épidémie "s’améliore" en Europe, mais "s’aggrave" dans le monde