ISA HARSIN/SIPA
Les présidents des institutions européennes se sont exprimés sur l’entrée en fonction du nouveau président américain Joe Biden ainsi que les relations transatlantiques.
Quelques heures avant l’investiture Joe Biden, les dirigeants de l’Union européenne ont lancé un appel à l’endroit du 46e président des Etats-Unis.
Lors de sa prise de parole, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a indiqué que l’Europe a "un ami à la Maison-Blanche" après quatre ans de présidence Trump.
Devant le Parlement, le président du Conseil européen, Charles Michel, a parlé des relations entre l’Europe et les Etats-Unis, en annonçant une proposition, rapporte Le Figaro.
"Je voudrais adresser de manière solennelle aujourd’hui, en ce jour d’entrée en fonction de Joe Biden, un appel à construire ensemble un pacte fondateur, nouveau, pour une Europe plus forte, pour des Etats-Unis plus forts et pour un monde meilleur", a-t-il annoncé.
Le journal note que le président du Conseil a discuté avec le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, de la possibilité d’organiser la réunion européenne en même temps que le sommet de l’Otan auquel participera Joe Biden. Toutefois, les dates seront à déterminer ultérieurement et suivant également de l’évolution de la pandémie du coronavirus.
> Lire d’autres actualités en Europe