La présidence française de l’Union européenne (PFUE) va débuter le 1er janvier 2022. "Relance, puissance, appartenance", est la devise que s’est donnée la France.
A partir du 1er janvier 2022, Paris prend la tête de la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Il aura la responsabilité de faire converger les 27 sur plusieurs dossiers-clés, précise France Info.
La chaîne affirme que "Relance, puissance, appartenance", est la devise que s’est donnée la France pour cette présidence
Emmanuel Macron va présenter les détails sur les priorités de cette présidence durant une conférence de presse, jeudi 9 décembre.
Lundi, le chef de l’Etat a défendu la nécessité d’assumer cette Europe et de la dire toujours "nôtre" malgré le fait que "ce sentiment d’appartenance s’est étiolé", selon lui, en France comme dans d’autres pays de l’UE.
La France présidera les réunions des formations thématiques du Conseil ainsi que les travaux de ses instances préparatoires.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, elle représentera aussi le Conseil de l’UE auprès des autres institutions communautaires. Cécile Robert, enseignante à Sciences Po Lyon et spécialiste des institutions et politiques européennes, a apporté plus d’explications sur ce sujet. Elle a indiqué qu’il s’agit de "faciliter l’élaboration de compromis, pour qu’un certain nombre de textes qui arrivent à maturité soient adoptés".
Durant cette présidence, les sujets à traiter proviennent du programme de travail de la Commission européenne. La France a par ailleurs, consulté la République tchèque et la Suède pour élaborer de grands objectifs communs. Selon la chaîne, ces deux pays succéderont Paris à la tête du Conseil.
De nombreuses priorités pour la PFUE ont été esquissées dès novembre 2020 par le Quai d’Orsay, particulièrement sur le travail législatif européen "en matière de régulation du numérique, d’ambition climatique et sociale".
En outre, la France se concentrera aussi sur le Pacte vert pour l’Europe, visant à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Paris fera également avancer la directive relative aux salaires minimaux dans l’UE, ou encore les projets DSA (Digital Services Act) et Digital Markets Act (DMA), deux volets d’un cadre européen de régulation des grandes plateformes du numérique.
Le site Toute l’Europe note que la mise en œuvre du plan de relance européen fera partie de la liste et la France tentera aussi de progresser sur le chantier de l’autonomie européenne en matière de défense.
D’après ce même site, près de 400 événements seront organisés en France durant cette présidence. Emmanuel Macron accueillera l’ensemble des commissaires européens le 6 et 7 janvier avant de s’exprimer devant le Parlement européen quelques jours plus tard. Effectivement, le 19 ou le 20 janvier, il dévoilera sa feuille de route pour la PFUE.
Les ministres français organiseront par ailleurs, des sommets thématiques dans différentes villes, souvent sur leur terre d’origine.
Selon le journal Le Parisien (article abonné), un sommet UE-Afrique, et un sommet sur l’Indo-Pacifique, devraient se tenir en février. Un sommet sur la défense européenne sera également organisé, mais aucune date n’a été avancée jusqu’ici. Le 10 mars à Strasbourg, les conclusions de la conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée en mai 2021, seront dévoilées.
> A lire aussi : Conseil de l’UE : Emmanuel Macron a décrit les trois axes de la présidence française