Selon les dernières données de l’INSEE, le taux de divorce pour 1 000 habitants est de 1,6 dans l’Union européenne. Le Danemark, le 2e pays le plus heureux au monde caracole en tête des divorces dans l’Union européenne.
Chaque année, 1,6 divorce est prononcé pour 1 000 habitants dans l’Union européenne, rapporte Femina. Ce chiffre a été évoqué dans les dernières données actualisées de l’INSEE. Avec un taux de divorce de 2,7 en 2020, le Danemark, 2e pays le plus heureux au monde se trouve en tête de la liste à ex-æquo avec la Lettonie et la Lituanie. Quant à la France, elle se trouve au 10e rang du classement. Au total, 75% des divorces sont demandés par les femmes, le taux de divortialité est de 1,9.
Auparavant, les couples mariés au Danemark pouvaient divorcer en quelques clics sur Internet. Depuis 2019, un délai de 3 mois de réflexion est imposé à ceux qui souhaitent entamer une rupture.
Par ailleurs, un test de "coopération après le divorce" est obligatoire pour les parents d’enfants mineurs. Ils doivent même remplir un questionnaire obligatoire. L’objectif est de mieux préparer les futurs divorcés à l’impact de leur rupture sur leur vie parentale à travers un cours de "coopération après le divorce".
- Danemark : 2,7
- Lettonie : 2,7
- Lituanie : 2,7
- Chypre : 2,6
- Suède : 2,5
- Finlande : 2,4
- Luxembourg : 2,3
- République tchèque : 2
- Estonie : 1,9
- France : 1,9
Autres sources : Le Parisien, Le Monde
> A lire aussi : Couple : zoom sur les principales causes de la séparation