Cette décision a été prise lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles. Les réactions n’ont pas tardé de la part du président ukrainien et des dirigeants européens.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré jeudi 23 juin que l’Ukraine et la Moldavie ont obtenu le statut de candidat à l’Union européenne. C’est un "moment historique", a-t-il écrit sur Twitter. Cette décision très attendue par Kiev et Chisinau annonce le début d’un processus long et complexe en vue d’une éventuelle adhésion des deux pays au sein de l’UE. Elle a été prise lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles. En revanche, le dossier des pays des Balkans occidentaux déjà candidats à l’adhésion n’a pas avancé et la longueur des procédures les exaspère. "Nous n’avons rien obtenu", a déclaré sèchement le président serbe Aleksandar Vucic au cours d’une conférence de presse commune à Bruxelles avec ses homologues albanais et macédonien.
L’annonce de cette décision a été saluée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il a immédiatement adressé ses remerciements aux dirigeants européens pour leur soutien. "L’avenir de l’Ukraine est dans l’Union européenne", a-t-il lâché. De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a lâché que "c’est un bon jour pour l’Europe". L’obtention du statut de membre n’est pas assurée, et peut prendre des années, voire des décennies, souligne Le Monde. Plusieurs conditions économiques et politiques sont exigées notamment l’engagement à respecter l’Etat de droit et d’autres principes démocratiques. Dans le cas de l’Ukraine par exemple, son gouvernement doit réduire la corruption et adopter d’autres réformes.
Lire toute l’actualité en Europe