Jean-Claude Juncker a fait le bilan des cinq années de son mandat à la tête de la Commission européenne mardi 7 mai.
Quelques semaines avant les élections européennes, le président de la Commission , Jean-Claude Juncker a tenu une conférence de presse mardi 7 mai. Il a ainsi dressé le bilan de son mandat deux jours avant un sommet informel des 27 membres de l’Union européenne à Sibiu en Roumanie.
Devant les médias, il a annoncé avoir contribué à la relance des investissements et à la baisse du chômage dans l’Union européenne. Il a ainsi déclaré qu’en Europe "nous avons de meilleurs droits sociaux, une meilleure protection des consommateurs et des données personnelles en ligne".
Toutefois, il a aussi reconnu avoir commis deux grandes erreurs durant les cinq années de son mandat. Premièrement, selon ses dires, il a tardivement réagi au scandale des LuxLeaks. Cette affaire a mis au jour les accords passés au Luxembourg par les entreprises avec l’administration du pays pour payer moins d’impôts.
Il a aussi annoncé que la deuxième erreur commise est le fait d’avoir écouté le gouvernement britannique de David Cameron concernant le Brexit. "Ce Premier ministre de l’époque m’avait demandé de ne pas intervenir dans la campagne du référendum sur le Brexit".
Pourtant, selon lui, ne pas intervenir a été une erreur. Car "nous aurions été les seuls à démonter les mensonges proférés. J’ai eu tort de me taire à un moment important", a-t-il confirmé.
Le mandat de Jean-Claude Juncker s’achèvera au mois d’octobre prochain.
>>> A lire aussi : Margrethe Vestager : "Il est grand temps d’avoir une femme à la tête de la Commission européenne"