Opéré d’urgence au Luxembourg pendant le week-end, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker ne pourra pas s’entretenir avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
À cause d’une urgence médicale, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dû écourter ses vacances et rentrer au Luxembourg. Ce week-end, il a subi une ablation de la vésicule biliaire, rapporte le journal Le Figaro. La porte-parole, Natasha Bertaud, a annoncé durant un point de presse que l’opération s’est bien passée et il est actuellement en convalescence à l’hôpital. "Ses médecins lui ont conseillé de ne pas voyager", a-t-elle précisé.
Cette recommandation intervient à quelques jours du G7 de Biarritz qui se déroulera en France. Le responsable européen ne pourra pas assister à ce sommet a poursuivi la porte-parole. De ce fait, elle a précisé que Jean-Claude Juncker va "rapidement" contacter le président Emmanuel Macron et le président du Conseil européen, Donald Tusk à ce sujet.
D’autant plus que ce sommet lui aurait permis de se rencontrer et de s’entretenir, pour la première fois, avec le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson. Ce dernier a déjà annoncé sa détermination de sortir de l’Union européenne le 31 octobre prochain, avec ou sans accord de retrait.
Par ailleurs, l’homme de 64 ans devra également quitter la présidence de la commission cette même date. Il sera remplacé par l’Allemande Ursula von der Leyen, ex-ministre de la Défense de son pays.
Dans son communiqué, la porte-parole a souligné que le responsable européen ne sera pas remplacé pour ce sommet de G7. Elle a aussi rappelé que dans le passé, l’UE avait déjà été représentée uniquement par le président de la Commission ou le président du Conseil européen.
>>> A lire aussi : G7 à Biarritz : un contre-sommet s’organise