Dans la soirée du jeudi 27 octobre, les eurodéputés et les États membres de l’UE ont trouvé un accord quant à une législation européenne prévoyant la fin de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035.
Cette décision équivaut à l’arrêt des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs, à essence et diesel, dans l’Union européenne à cette date, ainsi que des hybrides au profit de véhicules 100% électriques. Sur Twitter, l’eurodéputé français Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen, a écrit : "nous venons de finir les négociations sur les standards CO2 des voitures. Décision historique de l’UE pour le climat qui confirme définitivement l’objectif de 100% véhicules zéro émissions en 2035 avec des étapes intermédiaires en 2025 et 2030". Un porte-parole de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne a, de son côté, appuyé sur Twitter également : "nous avons un accord".
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Comme le note Libération, il s’agit de l’une des mesures phares du Pacte vert, la loi européenne sur le climat consacrant l’engagement de l’Union de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55% d’ici à 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
La voiture, qui représente le premier mode de déplacement en Europe, représente un peu moins de 15% des émissions totales de CO2 dans l’UE.
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