Le Premier ministre tchèque Petr Fiala, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne a annoncé cette nouvelle concernant l’accord à l’ouverture de négociations pour intégrer les deux pays.
Lundi 18 juillet, les 27 pays membres de l’Union européenne ont donné leur accord à l’ouverture de négociations pour intégrer l’Albanie et la Macédoine du Nord.
Comme le rapporte BFMTV, ce feu vert a été annoncé au lendemain de la signature d’un protocole entre Skopje et Sofia levant les derniers obstacles. "Les Vingt-Sept viennent juste de donner leur accord à l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord !", a écrit sur Twitter le Premier ministre tchèque Petr Fiala, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE. Selon ses dires, l’union a franchi une nouvelle étape importante vers le rapprochement des Balkans occidentaux avec l’UE.
Pour ouvrir formellement ces négociations qui prendront des années, le Premier ministre albanais Edi Rama et son homologue de Macédoine du Nord Dimitar Kovacevski sont attendus à Bruxelles mardi.
Selon la chaîne, le début des négociations est permis par la signature d’un protocole bilatéral par la Bulgarie et la Macédoine du Nord dimanche. Depuis des années, la Bulgarie a bloqué l’ouverture des négociations en raison d’un conflit opposant les deux pays concernant des sujets historiques et linguistiques.
Par ailleurs, la position bulgare a empêché aussi la candidature de l’Albanie. Le mois dernier, sous la pression française, le parlement bulgare a accepté de lever son veto en échange de la garantie que la Macédoine du Nord allait remplir certaines exigences sur des points de litige.
Bruxelles insiste sur l’élargissement de l’UE dans les Balkans à cause de l’importance stratégique de la région dans le contexte de la guerre en Ukraine.
> Voir notre dossier sur l’Union europenne