Les vingt-sept pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un mécanisme visant à plafonner les prix de gros du gaz au-delà de 180 euros/MWh. Le conseil européen l’a fait savoir dans un communiqué lundi 19 décembre.
Après plusieurs semaines d’âpres discussions, les États membres de l’Union européenne ont approuvé lundi un mécanisme permettant de plafonner les prix de gros du gaz à partir de 180 euros/MWh. Réunis à Bruxelles, les ministres européens de l’Énergie "ont trouvé un accord important qui protégera les citoyens de la flambée des prix de l’énergie, avec un mécanisme réaliste et efficace", selon le ministre tchèque Jozef Sikela.
Ce compromis sur le plafonnement du prix du gaz, également appelé "mécanisme de correction des marchés " par la Commission, est assorti de plusieurs garanties afin d’assurer "la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité des marchés financiers". Le communiqué précise cependant que ce mécanisme ne sera activé qu’à un niveau de prix supérieur d’au moins 35 euros au prix international moyen du gaz naturel liquéfié.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re