Les terres et mers australes françaises situées au sud de l’océan Indien font désormais parties du patrimoine mondial de l’Unesco, a affirmé le gouvernement dans un communiqué du vendredi 5 juillet.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé d’inscrire les terres et mers australes françaises, comprenant les îles Saint-Paul, Kerguelen et Amsterdam, ainsi que l’archipel Crozet, au patrimoine mondial.
L’ensemble des sites qui s’étend sur 673 000 km2 comptent la plus forte concentration d’oiseaux marins au monde et la plus grande diversité d’oiseaux et mammifères marins. Ils abritent également des eaux riches et diversifiées. C’est le plus vaste bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il s’agit par ailleurs du 45e site français ajouté au patrimoine mondial et le 6e site classé au titre du patrimoine naturel. D’après Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles, lors de la réunion des 21 Etats membres du Comité du patrimoine mondial à Bakou, en Azerbaïdjan, cette décision a été prise "à l’unanimité".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re