Le roi Philippe de la Belgique et la reine Matilde sont en France pour une visite officielle de trois jours. Ce sera l’occasion de renforcer les relations amicales et d’approfondir la coopération économique entre les deux pays. Le couple royal a été reçu lundi à l’Élysée par Emmanuel Macron et a participé à un dîner au palais présidentiel.
Lundi 14 octobre, le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde ont entamé une visite officielle en France. Le couple royal a été reçu par Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, lors d’une cérémonie qui a débuté à l’Arc de Triomphe. Ensemble, les deux chefs d’État ont ravivé la flamme du Soldat inconnu, rendant hommage aux soldats tombés lors des guerres mondiales. Les hymnes nationaux belge et français ont ensuite résonné. Après cette cérémonie, les discussions à l’Élysée ont permis aux deux couples d’échanger sur les sujets communs aux deux pays.
Le roi Philippe s’est entretenu avec le Premier ministre, Michel Barnier, dans l’après-midi. Ils ont eu l’occasion d’aborder des sujets clés pour l’Europe, comme la transition énergétique et la défense, rapportent nos confrères de TF1. Cette rencontre témoigne de la volonté commune d’approfondir les relations bilatérales et de renforcer leur influence sur les enjeux européens. Et en abordant des sujets de portée internationale, les deux pays montrent leur volonté de travailler main dans la main pour un avenir durable et sécurisé.
La journée s’est conclue par un dîner d’État à l’Élysée, réunissant plusieurs personnalités influentes des deux nations, dont le Premier ministre belge Alexandre de Croo et Charles Michel, président du Conseil européen. E. Macron a salué la richesse des liens qui unissent la France et la Belgique, évoquant avec humour les grands artistes belges souvent "adoptés" par les Français. "Nous sommes plus qu’alliés, nous sommes amis", grâce à une proximité historique, économique, linguistique et culturelle, a-t-il dit. Quant au roi Philippe, il a rappelé l’importance d’une Europe forte et unie, citant les efforts du chef de l’État français pour renforcer la souveraineté de l’Union européenne.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re