Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) insiste sur le besoin urgent de sensibiliser à la transmission des IST et une nécessité d’améliorer la prévention face à une hausse "inquiétante" des infections sexuellement transmissibles en Europe.
L’Europe fait face à une montée alarmante des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) appelle à un travail accru de prévention, jeudi, lors de la publication de ces données. En 2022, les cas de gonorrhée ont augmenté de 48%, atteignant 70 881 cas dans l’Union européenne, tandis que ceux de syphilis ont augmenté de 34% (35 391 cas) et ceux de chlamydia de 16% (216 508 cas). "Cette augmentation est aussi stupéfiante qu’inquiétante", a affirmé Andrea Ammon, directrice de l’ECDC, lors d’une conférence de presse, propos repris par Le Figaro.
Andrea Ammon a tenu à préciser que ces chiffres pourraient sous-estimer la véritable ampleur du problème en raison des différences dans les pratiques de dépistage et l’accès aux services de santé sexuelle à travers les 27 pays de l’UE. Face à cette situation, l’ECDC insiste sur la nécessité urgente de sensibiliser davantage à la transmission des IST et d’améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement. Il met également l’accent sur l’importance de prioriser l’éducation sexuelle, d’élargir l’accès aux services de santé sexuelle et de combattre la stigmatisation associée aux IST. Enfin, encourager l’utilisation systématique du préservatif lors des rapports sexuels et favoriser un dialogue ouvert sur les IST sont des mesures cruciales pour réduire la transmission de ces infections et protéger la santé publique.
Lire toute l’actualité en Europe