Le groupe Greenyard de la Belgique, un des principaux fournisseurs mondial de fruits et légumes gelés a fermé une usine en Hongrie contaminée par la listeria, tuant neuf personnes.
Selon l’autorité de Sécurité alimentaire européenne (EFSA) au groupe le 29 juin, la listériose a été détectée dans les échantillons de légumes gelés de l’usine de Greenyard en Hongrie. Elle affirme également que depuis 2015, neuf personnes étaient mortes en Europe et 38 autres toujours malades après avoir consommé des produits infectés par la bactérie.
Les produits gelés sortants de cette usine, entre la période d’août 2016 et juin 2018 ont été rappelés. Mais, le groupe Greenyard de Belgique souligne toutefois dans un communiqué que "le rappel est une mesure de précaution et n’implique pas que les produits rappelés sont contaminés". Il a demandé une enquête pour établir le lien de causalité médicale entre les décès et la contamination de son usine en Hongrie.
Une information sur les résultats de l’enquête a été dévoilé par l’ autorité de Sécurité alimentaire européenne le 3 juillet, sans identifier l’entreprise concernée. Cinq pays de l’UE : la Finlande, la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Autriche et le suède font partie des pays affectés.