Les faits remontent en 2016 et 2019, avant sa transition pour devenir une femme. L’affaire a suscité la polémique en Écosse. Cette transgenre devait-elle purger sa peine dans une prison pour femmes ou pour hommes ?
En décembre 2022, le Parlement en Écosse avait adopté une loi pour faciliter la reconnaissance du changement de genre, en la permettant dès 16 ans et sans avis médical. Isla Bryson (31 ans), anciennement appelée Adam Graham, avait commencé sa transition il y a 2 ans. Cette transgenre est aujourd’hui sous traitement hormonal. Elle veut désormais subir une opération chirurgicale pour terminer le processus.
Accusée d’avoir commis deux viols en 2016 et 2019, Isla Bryson avait été reconnue coupable en janvier. Mardi 28 février, la trentenaire a été condamnée à 8 ans de prison. Sa peine est assortie de 3 ans supplémentaires de liberté conditionnelle.
Cette affaire avait suscité la polémique pour savoir si Isla Bryson devait purger sa peine dans une prison pour hommes ou pour femmes. Son incarcération dans un établissement pour femmes avait provoqué la colère dans la population et la classe politique écossaise, car la sécurité des autres prisonnières préoccupait certains. Au final, les autorités écossaises avaient décidé de la placer dans une prison pour hommes.