Des militants écologistes rappellent au pape ses engagements en matière de protection de l’environnement.
La mise en place des décorations de Noël au Vatican a récemment déclenché une polémique en Italie. Des militants écologistes du Trentin, dans le nord du pays, ont adressé une lettre ouverte au pape François pour protester contre l’abattage d’un sapin de 29 mètres. Cet arbre doit être coupé la semaine prochaine dans la forêt de la vallée de Ledro, puis transporté au Vatican pour décorer la place Saint-Pierre à Noël, rapporte The Guardian.
Plus de 40 000 personnes ont signé une pétition pour stopper l’abattage de ce "géant vert." Les habitants de Ledro envisagent même de bloquer la route pour empêcher le transport de l’arbre vers Rome. Depuis 1982, la tradition du sapin de Noël au Vatican consiste à recevoir chaque année un arbre offert par une région d’Italie ou un pays européen.
Des groupes écologistes du Trentin ont donc écrit au pape François pour lui rappeler son engagement écologique et lui demander d’éviter un "sacrifice inutile" en abattant un sapin pour les décorations de Noël du Vatican. Selon les militants, il est incohérent de promouvoir la lutte contre le changement climatique tout en perpétuant une tradition qui implique la coupe d’un arbre symbolique et ancien. Ils dénoncent une "pratique consumériste" qui consiste à utiliser des arbres vivants à des fins publicitaires.
En réponse, le maire de Ledro, Renato Girardi, a affirmé que les militants gâchaient l’esprit de Noël pour "une simple plante." Il a précisé que l’arbre donné au Vatican faisait partie d’un lot d’arbres destinés à être abattus pour le bon entretien de la forêt. De plus, il a réfuté les accusations selon lesquelles 39 autres arbres seraient abattus pour décorer les espaces intérieurs du Vatican. Sur sa lancée, il a expliqué que ces arbres seraient en réalité achetés dans des pépinières, conformément à la préférence du Saint-Siège pour des sapins de Nordmann, mieux adaptés aux intérieurs.
Source : Lefigaro.fr