Pixabay
Une femme de nationalité russe, qui souhaitait rejoindre la Chine, a été arrêtée avec près de deux kilos du précieux métal dissimulés dans ses chaussures. Sa façon de marcher a alerté les douaniers en Extrême-Orient.
En Russie, l’orpaillage est une pratique répandue. Le pays est d’ailleurs l’un des premiers producteurs d’or au monde avec près de 300 tonnes extraites en 2018. D’après le Service des douanes, plusieurs Russes ont été arrêtés à Zabaïkalsk pour des tentatives de transfert d’or vers la Chine.
Dans un communiqué publié mardi 5 novembre, le Service des douanes régional a affirmé qu’une jeune femme voulait passer en Chine avec des lingots d’or, mais son plan a échoué. Lors d’un contrôle routier à la frontière russo-chinoise, dans la ville de Zabaïkalsk, les autorités ont remarqué que la Russe était "nerveuse", elle "marchait d’une manière peu naturelle".
La même source a affirmé que la jeune femme aurait "remis volontairement huit lingots d’or, d’un poids total de 1 863 grammes", après une fouille au détecteur de métal. Elle s’est servi de ruban adhésif pour les accrocher à ses semelles. La valeur de ces lingots, "fabriqués de manière artisanale", est évaluée à plus de 5 millions de roubles (plus de 70 900 euros).
Afin de faire passer de la drogue, des armes, ou encore de l’or aux frontières, les trafiquants ne sont jamais à court d’idées. A la suite de cette découverte à la frontière russo-chinoise, une enquête pour "trafic de ressources stratégiques" a été ouverte, selon le Journal de Montréal. La jeune femme a expliqué transporter ces lingots d’or à la demande d’un ressortissant chinois.
>>> Lire plus d’articles de faits divers monde sur Linfo.re