Yonhap News/Newscom/SIPA
Lors de ce sommet, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a notamment envoyé un tacle à Donald Trump.
Kim Jong-Un et Vladimir Poutine se sont longuement entretenus le jeudi 25 avril, le dirigeant nord-coréen a quitté Vladivostok le lendemain. Cette rencontre a été jugée "amicale" par l’agence nord-coréenne KCNA, rapporte la presse française. Toutefois, aucune annonce concrète n’a été faite.
Kim Jong-Un a promis "de revenir, la ville lui a bien plu", a affirmé le gouverneur régional Oleg Kojémiako après le départ du dirigeant. Le chef nord-coréen a passé 5 bonnes heures avec le président russe, en tête-à-tête, puis en réunion de travail avec les délégations. Un dîner de gala a été également organisé et les deux hommes ont échangé des cadeaux et des toasts.
>> A lire aussi : VIDÉO – Kim Jong-Un en Russie : son train nettoyé avant même son arrêt
Cette rencontre n’a ainsi rien à voir avec l’échec cuisant du sommet à Hanoï avec Donald Trump au mois de février. Kim Jong-Un aurait affirmé à Vladimir Poutine que les Etats-Unis ont "adopté une attitude unilatérale de mauvaise foi". Et tient à avertir : "la situation dans la péninsule coréenne et dans la région se trouve actuellement dans une impasse et a atteint un point critique".
À Hanoï, la Corée du Nord souhaitait un allègement des sanctions internationales la contraignant à renoncer aux armes atomiques. Les échanges ont été très vifs, et écourtés en raison d’importants désaccords.
>> Notre dossier sur la Corée du Nord