Le Comité Nobel a récompensé Nihon Hidankyo, une confédération qui lutte contre l’utilisation des armes nucléaires.
L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de la paix à une association de survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki. Cette entité s’engage en faveur du désarmement nucléaire.
Nihon Hidankyo a été distinguée pour son combat inlassable en faveur d’un monde sans armes nucléaires. En témoignant des horreurs qu’ils ont vécues, les membres de l’organisation ont contribué à maintenir vivant le souvenir des victimes. Ils s’évertuent aussi à alerter l’opinion publique sur les dangers de ces armes de destruction massive.
Le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, a souligné l’importance de préserver le "tabou" de l’utilisation des armes nucléaires, un équilibre fragile qui est mis à mal par les tensions géopolitiques actuelles. Il a notamment cité la situation en Ukraine, où la menace nucléaire est régulièrement évoquée.
Le co-président de Nihon Hidankyo, Toshiyuki Mimaki, a établi un parallèle poignant entre la situation à Gaza et les souffrances endurées par le Japon après les bombardements atomiques. "À Gaza, des enfants en sang sont détenus. C’est comme au Japon il y a 80 ans", a-t-il déploré, mettant en avant ainsi l’universalité des souffrances causées par les conflits armés. "Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver", a regretté le co-président de l’organisation durant une conférence de presse à Tokyo, visiblement très ému par la situation.
En décernant ce prix, l’académie suédoise reconnaît l’importance du travail de mémoire et de sensibilisation mené par Nihon Hidankyo depuis des décennies.
Les lauréats des précédentes éditions
Il est intéressant de noter que l’édition 2023 du prix Nobel de la Paix avait été donnée à Narges Mohammadi. C’est une journaliste et activiste iranienne qui se bat pour faire respecter les droits de l’homme dans son pays. Elle a été emprisonnée à Téhéran.
C’est à Oslo, le 10 décembre, jour d’anniversaire de son fondateur, Alfred Nobel, que sera remis le prix Nobel de la paix.