L’Islande, surnommée le "pays de feu et de glace", compte trente-deux systèmes volcaniques actifs, en faisant la région la plus volcanique d’Europe.
Une nouvelle éruption volcanique a été constatée ce lundi 18 décembre 2023 dans la péninsule de Reykjanes, située dans le sud-ouest de l’Islande, à la suite de semaines d’activité sismique intense, selon les images diffusées par la presse locale. Selon les informations de la presse islandaise, en particulier le média mbl.is, cette éruption a débuté dans la péninsule de Reykjanes, où une activité sismique significative avait été enregistrée au cours des dernières semaines. "Une éruption effusive a débuté à quelques kilomètres au nord-est de Grindavík", peu après 22h30 (23h30, heure de Paris), a annoncé l’Institut météorologique islandais (IMO) dans un communiqué. Selon la même source citée par BFMTV, le code couleur de l’aviation était passé au rouge. Malgré cela, l’opérateur des aéroports islandais ISAVIA a indiqué sur son site internet qu’à ce stade, il n’y avait aucune perturbation dans les arrivées ou les départs à l’aéroport de Keflavik.
La péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, n’a enregistré aucune éruption volcanique pendant huit siècles jusqu’en mars 2021. Depuis, deux autres éruptions ont eu lieu en août 2022 et juillet 2023, signalant aux volcanologues une reprise de l’activité volcanique dans la région. L’Islande, surnommée le "pays de feu et de glace", compte trente-deux systèmes volcaniques actifs, en faisant la région la plus volcanique d’Europe.