Anita, d’origine congolaise, avec son bébé âgé d’à peine un an, font partie les 50 migrants qui iront vivre en Italie grâce à l’intervention du pape François.
Le pape François, en déplacement à Chypre et en Grèce, rentre au Vatican ce lundi 6 décembre. Lors de ce voyage, le souverain pontife a notamment pris la défense des migrants et a appelé les pays d’Europe à prendre ses responsabilités face à la crise des migrants. Il a mis en garde les pays européens non seulement contre le "naufrage de civilisation", mais aussi contre les nationalismes excessifs et les égoïsmes, rapporte Francetvinfo.fr.
Le chef de l’Eglise, à l’issue de son voyage, a décidé de rentrer en Italie avec 50 migrants, dont Anita et son bébé d’à peine un an. Cette mère de famille congolaise, il y a deux mois, a quitté Kinshasa, en République démocratique du Congo pour l’Europe dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à son enfant. Une fois en Italie, son logement, sa formation et son parcours d’intégration seront pris en charge par le Vatican. La jeune femme a indiqué qu’elle va "saluer" le pape et "l’embrasser". "Je vais aussi lui dire merci beaucoup, car il m’emmène en Italie avec mon enfant et c’était mon rêve", a-t-elle aussi ajouté.
Une responsable de la sélection des 50 migrants qui partiront en Italie grâce au pape a confié qu’il s’agissait d’un "très gros travail". "Et comme l’a déclaré le pape, on demande à toute l’Europe d’aider ces gens-là, d’ouvrir les portes : ils sont confrontés à des situations très délicates et beaucoup d’enfants ont besoin d’aide", a-t-elle ajouté.
> Plus d’info sur la crise migrants.