Rédigée pour justifier les attentats du 11 septembre 2001 à New York, cette lettre du fondateur d’Al-Qaida est devenue virale sur TikTok. Le Guardian, qui avait publié le texte, l’a ensuite retiré.
Publiée le 24 novembre 2002, une lettre d’Oussama Ben Laden, revenant sur les terribles attentats du 11 septembre, a suscité une large diffusion sur le réseau social TikTok, relève le Daily Mail. Écrite il y a maintenant 21 ans par le fondateur d’Al-Qaïda, cette lettre a été largement reprise sur la plateforme par plusieurs vidéastes depuis mi-novembre. Ils l’analysent en relation avec la guerre entre l’État d’Israël et le Hamas, basant leurs discussions sur ces écrits, relaie Paris Match.
Dans sa ’Lettre à l’Amérique’, Oussama Ben Laden affirme que la création de l’État hébreu est qualifiée de "l’un des plus grands crimes" qui "doit être effacé". Il insiste sur la responsabilité des États-Unis, en tant que soutien d’Israël, dans l’oppression de la Palestine. Ces arguments servent à justifier l’attentat perpétré sur le sol américain un an plus tôt.
> À lire aussi : Fondation du prince Charles : la famille Ben Laden fait un don d’un million de livres
Partagées avec le hashtag ’Letter to America’, les vidéos basées sur les écrits du terroriste ont été regardées près de 7 millions de fois, selon le Daily Mail. Le média ajoute que de nombreux TikTokeurs ont même adhéré aux idées avancées par l’ancien leader d’Al-Qaïda.
La lettre a ressurgi après que le journal britannique The Guardian a diffusé un article sur le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Ce papier contenait un lien renvoyant vers un autre écrit datant de 2002, où la missive était traduite en anglais.
En raison de l’engouement suscité par cet ancien article hébergé sur le site de The Observer, une publication hebdomadaire du groupe The Guardian, le média a pris la décision de tout simplement le retirer.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re