Elena Milachina travaille pour le journal "Novaïa Gazeta". Elle a été passée à tabac en Tchétchénie où elle allait assister à un procès.
Ce mardi, l’ONG russe Memorial de défense des droits humains a annoncé qu’Elena Milachina, une journaliste d’investigation russe travaillant pour le journal Novaïa Gazeta, et l’avocat Alexander Nemov ont été passés à tabac en Tchétchénie. Elena M. a été attaquée à son arrivée dans cette république russe du Caucase, où elle venait couvrir l’énoncé du verdict dans le procès de Zarema Moussaïeva. Cette femme est l’épouse d’un opposant à Ramzan Kadyrov, le dictateur à la tête de la Tchétchénie.
Des hommes armés ont attaqué leur véhicule sur la route de l’aéroport vers la capitale tchétchène, Grozny. "On les a violemment tabassés avec des coups de pied, y compris dans la figure, menacés de les tuer en mettant un pistolet contre leur tête", selon l’ONG. Ces individus auraient répété : "On vous a avertis. Partez d’ici et n’écrivez rien".
Novaya Gazeta reporter Elena Milashina after the attack.
Photo : Crew Against Torture https://t.co/Niy2CbkIAt pic.twitter.com/AIlv0m7Q68
— Novaya Gazeta Europe (@novayagazeta_en) July 4, 2023
Memorial a affirmé sur Twitter que "les doigts d’Elena Milachina sont cassés et elle perd de temps en temps connaissance". Les agresseurs ont en outre rasé son crâne et badigeonné son visage de teinture verte. Le corps de la journaliste serait par ailleurs "couvert de contusions". Les victimes sont actuellement hospitalisées.
Elena Milachina a attiré l’attention des autorités tchétchènes en exposant les exécutions extrajudiciaires perpétrées dans le pays. En février 2022, elle a été obligée de quitter temporairement la Russie après des menaces proférées par le dirigeant Ramzan Kadyrov, qui l’a qualifiée de "terroriste".