Cette théorie de la formation lunaire en quelques heures doit encore être confirmée par d’autres échantillons lunaires.
Les scientifiques ont toujours avancé que la Lune s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années après une collision entre la planète Théia et la Terre. Il a donc fallu plusieurs mois voire plusieurs années pour que le satellite ait pu se constituer par l’agglomération de débris issus de cette collision. Cette thèse semble contestée par les résultats d’une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de la NASA et de l’université de Durham (Royaume-Uni). Les travaux publiés ce mardi dans la revue The Astrophysical Journal Letters ont révélé que la formation lunaire se serait faite en quelques heures seulement.
Pour défendre cette hypothèse, les scientifiques se sont appuyés sur la composition de la Lune, rapporte 20 Minutes. Si la formation du satellite avait pris des années, elle devrait être composée en majorité de débris issus de Théia Or, selon les analyses, sa composition est largement similaire à la Terre. Les chercheurs ont conclu après avoir effectué des simulations de ce scénario que la composition du satellite serait à 60 % terrestre. Ce chiffre se rapproche beaucoup des résultats trouvés dans les échantillons.
Si cette nouvelle théorie semble réaliste, elle doit encore être prouvée par de nouveaux travaux. Il faudra donc ramener de nouveaux échantillons lunaires pour creuser davantage dans les recherches et confirmer enfin cette hypothèse.
> A lire aussi : Australie : un projet pour faire pousser des plantes sur la lune d’ici 2025