Une infime erreur dans un tableur a engendré d’énormes pertes financières pour le fonds souverain de la banque de Norvège, le plus puissant du monde.
Une simple erreur de saisie de date dans un tableur a eu des conséquences catastrophiques pour le fonds souverain de la Banque de Norvège, le plus puissant du monde qui gère 1.500 milliards d’actifs et contrôle 1,5% de la capitalisation boursière mondiale. Découverte en février 2023 dans le calcul d’un indice financier, cette coquille, immédiatement corrigée, a tout de même généré une perte colossale de 86 millions d’euros.
L’erreur, attribuée à une imprécision manuelle dans la saisie d’une date, a été reconnue par Norges Bank Investment Management. L’employé responsable a admis avoir confondu le 1er décembre avec le 1er novembre. Bien que cette erreur ait été qualifiée d’humaine, elle a conduit à une perte financière de 980 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 86 millions d’euros. Cela équivaut à près du double du montant total des pertes accidentelles et opérationnelles enregistrées au cours de la période 2010-2020.
Malgré cela, le directeur du fonds, Nicolaï Tangen, a tenu à rassurer l’employé concerné ainsi que sa hiérarchie : "Ces choses-là arrivent." Le patron du fonds a ajouté qu’elles ne devraient pas entacher le professionnalisme des employés. Il a encouragé son équipe à ne pas laisser cet incident affecter leur moral et à continuer de contribuer au succès de l’entreprise.
Source : Rtl.fr