Elle s’est trompée à cause d’une erreur de marquage. Le tribunal régional de Linz l’a condamnée, mercredi 1er décembre, à une amende de 2 700 euros, dont une moitié avec sursis.
Au mois de mai, une chirurgienne de 43 ans devait procéder à l’amputation d’une jambe d’un patient de 82 ans à Freistadt, en Autriche. Avant l’opération, la professionnelle a cependant marqué la mauvaise jambe, sans que personne ne s’en rende compte. Elle a donc amputé la jambe valide du vieil homme, et n’a réalisé son erreur que deux jours plus tard.
Le patient a donc dû subir une autre opération, mais aujourd’hui, il n’est malheureusement plus de ce monde. Jugé au tribunal régional de Linz, mercredi 1er décembre, la chirurgienne a plaidé "l’erreur humaine", niant avoir été "négligente", selon une porte-parole de l’instance. Elle a dénoncé une faille dans la chaîne de contrôle en bloc opératoire.
La quadragénaire a été reconnue coupable de "blessure par négligence grave". Elle a écopé d’une amende de 2 700 euros, dont la moitié avec sursis. Le juge a, par ailleurs, accordé 5 000 euros de dommages et intérêts à la veuve du patient, qui s’était constituée partie civile.
> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re