Aujourd’hui âgée de 42 ans, une femme a vécu vingt-huit longues années avec une lentille de contact sous la paupière sans même s’en rendre compte.
Une femme résidant en Angleterre, dérangée par une enflure et des douleurs à la paupière gauche se rend chez son ophtalmologue. Ce dernier a remarqué une protubérance sous la peau et décide de procéder à une opération. Pensant enlever un kyste, le médecin a découvert une lentille de contact intact, alors que sa patiente de 42 ans n’en porte plus depuis une vingtaine d’années.
D’après, BMJ Case Reports, il s’agirait d’une lentille rigide perméable au gaz, contrairement aux lentilles de contact utilisées de nos jours, qui sont plus souples. Ils seraient plus susceptibles de sortir accidentellement des yeux.
Surprise par cette découverte, la quadragénaire était d’abord restée sans voix. C’est sa mère qui lui a permis d’élucider le mystère. La dernière fois que la patiente avait porté ce type de lentille, c’était à l’âge de 14 ans. Durant une partie de badminton, un volant l’avait heurté à l’œil gauche.
Tout le monde avait supposé que sa lentille de contact était tombée par terre, mais elle n’a jamais été retrouvée. C’est ainsi que les médecins ont compris que la prothèse optique était dans son œil pendant 28 longues années.
Dans un hôpital près de Birmingham (Angleterre), l’année dernière, des chirurgiens ophtalmologistes avaient découvert 27 lentilles de contact superposées dans l’œil d’une femme de 67 ans, sans que cette dernière s’en rende compte.
Les médecins ont profité du cas de cette patiente pour faire un rappel aux personnes porteuses de lentilles de contact : des contrôles réguliers par un spécialiste sont nécessaires.
>> Consulter d’autres articles de faits divers dans le monde