Alors que le Kremlin préfère ne pas émettre de commentaire, la diplomatie russe a exhorté à prendre conscience de la gravité de la situation. Le conflit en Ukraine a accentué le virage conservateur dans le pays.
Mercredi 10 janvier, un tribunal de Moscou a décidé de fermer temporairement une boîte de nuit qui avait organisé une soirée à thème "presque nus" avec la participation de célébrités. Cette fête a déclenché une vive polémique en Russie. Les autorités locales ont donc pris cette mesure dans un contexte où les tendances conservatrices s’accentuent sur le territoire, en particulier depuis l’offensive en Ukraine.
"Les activités de la boîte de nuit Mutabor sont suspendues pour 90 jours", selon l’information relayée par les médias. Dans son communiqué, le tribunal du district de Lefortovo de Moscoua évoque une "violation des exigences sanitaires et épidémiologiques dans le secteur de la restauration".
En effet, un scandale avait secoué la Russie en décembre après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des personnalités de l’industrie du spectacle russe à moitié dénudées lors d’une soirée. Bien que le Kremlin ait opté pour le silence, la diplomatie russe a quand même appelé ces personnes à "prendre conscience de l’ampleur du problème" et à s’engager dans un processus d’amélioration.