Pixabay/jarmoluk
Les scientifiques s’inquiètent de la prolifération de la Klebsiella pneumoniae dans les hôpitaux européens. Le nombre de victimes de cette bactérie potentiellement mortelle a été multiplié par six en Europe entre 2007 et 2015.
Les résultats d’une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature montrent la prolifération de la bactérie mortelle Klebsiella pneumoniae en Europe. Elle se développe au sein d’un hôpital, ou entre établissements de santé proches les uns des autres. "Nous avons remarqué dans notre étude que ces bactéries extrêmement résistantes se répandent principalement entre les patients traités dans un même hôpital, ou dans des hôpitaux proches les uns des autres", a expliqué le Dr Sophia David sur le récit de BFMTV. Selon toujours ce médecin, le contrôle des infections nosocomiales jouera un rôle majeur pour contrôler ces bactéries multi-résistantes.
Malgré un nombre d’infections relativement faible par rapport au nombre de patients admis dans les hôpitaux européens, les scientifiques ne sont pas rassurés. Si la bactérie peut être totalement inoffensive, elle peut causer des infections très compliquées, voire impossibles à traiter dès qu’elle affecte le système respiratoire. Cette bactérie multi-résistante résiste aux carbapénèmes, antibiotiques les plus puissants. Plus encore, elle figure parmi les 12 agents pathogènes ultra-résistants recensés par l’OMS qui nécessitent de nouveaux antibiotiques "en urgence".
A lire aussi : les hôpitaux du monde entier infestés par une bactérie multirésistante
Entre 2007 et 2015, le nombre de victimes de Klebsiella pneumoniae est passé de 314 à plus de 2000, soit six fois plus. Les auteurs de l’étude craignent une explosion du phénomène si aucune mesure n’est prise pour le contenir. Selon les données de la Commission européenne, reprises par le Telegraph, le nombre de décès liés aux bactéries multi-résistantes en Europe pourrait passer de 25 000 morts en 2014 à 392 000 en 2050. Au niveau mondial, les chercheurs estiment le nombre de morts à 10 millions contre 700 000.