Un Italien de 23 ans est décédé le samedi 17 août, plus d’un mois après avoir été mordu à la jambe par une araignée violoniste pendant qu’il jardinait. La morsure a causé des complications graves ayant conduit à son décès.
Giuseppe Russo a rendu son dernier souffle à l’hôpital de Bari, en Pouilles, des suites d’un choc septique et d’une défaillance multi-organes, plus d’un mois après une morsure à la jambe. Déjà hospitalisé, il avait été transféré en urgence à Bari 48 heures avant son décès en raison de l’aggravation de son état. Des enquêtes cliniques sont en cours, selon un quotidien italien, rapportent Le Parisien et d’autres médias français. En juillet, un carabinier sicilien âgé de 52 ans, Franco Aiello, avait également perdu la vie après avoir été mordu par une araignée similaire à la cheville, malgré des soins reçus à l’hôpital de Palerme. Et l’année dernière, c’est un commerçant de 58 ans qui avait été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel en Italie centrale.
L’araignée violoniste (Loxosceles rufescens) est répandue dans les régions méditerranéennes, en Asie et en Amérique du Nord, selon le Catalogue mondial des araignées du Musée d’histoire naturelle de Berne. Mesurant jusqu’à 7,5 mm, elle se reconnaît à une tache en forme de violon sur son abdomen. Préférant les environnements secs et les recoins proches des habitations, notamment les jardins, elle est carnivore et se nourrit d’insectes capturés dans sa toile. Bien qu’elle se reproduise facilement, seule une petite fraction des œufs, seulement 1%, atteint l’âge adulte.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
#Giuseppe Russo morto per il morso di un #ragno violino, il ragazzo di 23 anni punto in Salento durante il giardinaggio https://t.co/Enpd6wh9he
— Il Messaggero (@ilmessaggeroit) August 17, 2024