Noa Pothoven, une hollandaise âgée de 17 ans, a été victime de viol dans son enfance.
L’adolescente a été agressée sexuellement 2 fois entre 11 et 12 ans. Elle a été violée à 14 ans. Elle raconte, dans des propos rapportés par 7sur7 : "après des années de combat, je suis épuisée. Ça fait un moment que j’ai arrêté de boire et de manger".
Après des discussions, il a été "décidé de me laisser partir (par des évaluateurs) parce que ma souffrance est insupportable". Elle affirme tout le temps, vivre dans la peur, et que son corps "se sent toujours sale". L’adolescente a passé ses dernières heures à marteler que : "c’est ma décision et elle est définitive " .
Aux Pays-Bas, dès 12 ans, les enfants peuvent demander l’euthanasie. Un médecin doit ensuite estimer que la douleur de l’enfant est insupportable. Ainsi à l’âge de 17 ans, les jeunes n’ont plus besoin du consentement de leurs parents pour se faire euthanasier.
Lisette, la maman de Noa confie que sa fille était "douce, belle, intelligente, sociale, toujours joyeuse". Mais elle se questionne : pourquoi elle voulait mourir. Le papa, Frans, et la maman voulaient qu’elle choisisse "le chemin de la vie".
Noa Pothoven a eu 17 ans en décembre 2018.
>> Plus de faits divers sur linfo.re