Pour entrer au Royaume-Uni, un visa numérique payant nommé ETA sera obligatoire. Le ministère de l’Intérieur britannique a annoncé la mise en vigueur de ce dispositif à partir de 2025.
A partir de 2025, les touristes auront besoin d’un visa numérique payant pour entrer au Royaume-Uni. Le ministère de l’Intérieur britannique a annoncé cette mesure dans un communiqué mercredi 11 septembre.
Ainsi, tous les visiteurs, à l’exception des citoyens britanniques et irlandais, devront présenter ce visa baptisé ETA ("Electronic travel authorisation", "Autorisation électronique de voyage" en français). Les enfants, bébés et voyageurs en transit sont également concernés par cette disposition.
L’instauration de ce visa numérique a pour but de "renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie et de moderniser le système d’immigration", selon le ministère.
Dès le 27 novembre, les non-Européens pourront candidater sur la nouvelle plateforme de demande. Ils pourront se servir de leur sésame à partir du 8 janvier prochain. Quant aux Européens, ils pourront réclamer un ETA à partir du 5 mars 2025, et l’utiliser dès le 2 avril 2025.
A noter que ce système a été déjà mis en vigueur pour les voyageurs venant des pays du Golfe, et délivré en trois jours en moyenne.
Le ministère britannique de l’Intérieur a souligné qu’un visa ETA coûtera 10 livres (environ 12 euros). Il permettra de faire plusieurs voyages au Royaume-Uni, pour des séjours allant jusqu’à 6 mois, et sera valable pendant deux ans.
La demande pourra être effectuée "rapidement et facilement" sur l’application mobile UK ETA App, déjà existante, ou sur le site du gouvernement.
> A lire aussi : Royaume-Uni : des contrôles 100% numériques aux frontières d’ici la fin 2025