Les deux dirigeants européens, Angela Merkel et Emmanuel Macron, ont signé mardi un nouveau traité franco-allemand.
A quatre mois des élections européennes prévues le 26 mai prochain, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont signé mardi à Aix-la-Chapelle en Allemagne un nouveau traité. Cet accord franco-allemand servira, d’une part, à renforcer la relation entre les deux pays. Et d’autre, il constitue un soutien à la construction européenne affaiblie actuellement par la montée des nationalismes, rapporte Orange.fr.
Dans les grandes lignes, ce traité franco-allemand propose une conjonction des politiques économique, étrangère des deux pays sans oublier celle de la défense. Une coopération sur les régions transfrontalières est aussi prévue dans ce pacte. A ceci s’ajoute également la mise en place d’une "assemblée parlementaire commune" constituée de 100 députés français et allemands.
Il faut par ailleurs souligner que ce traité est conçu pour compléter celui de l’Élysée paraphé en 1963 entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer. A l’époque, ce contrat devait servir concrétiser la réconciliation franco-allemande après la guerre.