Ce vendredi 30 octobre, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a secoué l’ouest de la Turquie, dans la région d’Izmir, provoquant l’effondrement de plusieurs immeubles.
La secousse a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes. Le séisme s’est produit en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir qui est la troisième plus grande ville de Turquie, et à côté de l’île grecque de Samos.
Selon les médias franciliens comme RTL, la télévision publique grecque Ert a indiqué qu’un mini-tsunami a déferlé sur Samos, ce qui a provoqué des dégâts matériels considérables et l’effondrement de plusieurs murs et d’habitations. Le séisme a aussi provoqué des inondations dans le port de Samos.
Pour l’instant, aucune information quant à un bilan humain n’a été communiquée.
> A lire aussi : Tensions gréco-turques : Moscou se dit "POUR" l’application des conventions internationales
"C’était le chaos, nous n’avons jamais vécu cela... Pour l’instant nous n’avons pas de victimes. Certains bâtiments ont été abîmés, une église notamment", située dans le port de Karlovassi, a affirmé à Ert, Giorgos Dionysiou, vice-maire de Samos.
Par texto, la Protection civile grecque a averti les habitants de l’île de rester "en plein air et loin des bâtiments", et de se mettre loin des côtes.
> Notre dossier sur la Turquie
> Notre dossier sur la Grèce
[ CATASTROPHE ] VIDÉO. Le puissant séisme de magnitude 7 qui a secoué l’ouest de la #Turquie a provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles dans la province d’#Izmir.
Aucune information sur le nombre de victimes pour le moment. #PrayForIzmir
https://t.co/bSmBHiF4cW pic.twitter.com/wOKQPLX0p4
— [ Lies Breaker ] (@Lies_Breaker) October 30, 2020
Le tsunami est en cours dans la région d’Izmir en Turquie et sur les îles grecques en mer Égée. Les gouvernements des deux pays appellent les populations a se réfugier en hauteur. pic.twitter.com/WoAEIuULPQ
— Restitutor Orientis (@RestitutorOrien) October 30, 2020