La secousse tellurique provoquée par ce séisme ressenti en Grèce a déjà fait au moins trois répliques d’une magnitude de 4 en moyenne.
L’USGS a détecté un séisme de magnitude 6,3 ce mercredi 3 mars près de Larissa, grande ville du centre de la Grèce. D’après les médias locaux, le tremblement de terre s’est produit au moment où les habitants étaient sortis dans la rue. Le séisme a été ressenti dans le centre et le nord du pays. Selon les premières informations de l’observatoire géodynamique d’Athènes, son épicentre a été localisé à 21 km au sud de la commune d’Elassona, près de Larissa, et à 350 km au nord d’Athènes. "La profondeur du séisme était de dix mètres, par conséquent il y aura d’importantes répliques", a mis en garde, le sismologue grec Gerassimos Papadopoulos sur la radio Skaï, propos repris par Le Figaro.
Les autorités locales ont procédé à l’évaluation des dégâts de la secousse tellurique, qui a déjà causé au moins trois répliques d’une magnitude de 4 en moyenne. Selon les premières informations, des éboulements de terre ont été signalés par la Protection civile, mais aucune victime ni des blessés n’ont été déplorés. La Grèce, un pays situé dans le sud-est de l’Europe, possède d’importantes failles géologiques. Elle est souvent le théâtre de séismes surtout en mer, mais dans la majorité des cas, ils ne sont pas mortels.
Le dernier tremblement de terre qui a fait des victimes en Grèce remonte au 30 octobre 2020 en mer Égée, entre l’île grecque de Samos et la ville d’Izmir (ouest de la Turquie). Le séisme de magnitude 7 a tué deux adolescents sur l’île grecque de Samos. En Turquie, le bilan était très lourd avec 114 morts et quelque 1 035 blessés.
Lire toute l’actualité en Grèce