Ken Morgan, ancien professeur d’anglais à la retraite, a été bloqué en Jamaïque depuis 25 ans, après la confiscation "à tort" de son passeport par les autorités britanniques.
Alors âgé de 10 ans, Ken Morgan avait quitté la Jamaïque pour le Royaume-Uni en 1960. Il s’est muni d’un passeport anglais, puisque l’île caribéenne n’avait pas encore obtenu son indépendance. Il a étudié et vécu au Royaume-Uni pendant plus de 30 ans.
En 1994, Ken Morgan s’est rendu en Jamaïque pour les funérailles d’un proche. Lors de son enregistrement pour retourner au Royaume-Uni, il a été interpellé et son passeport lui a été confisqué, relate Le Point, confirmant une information du Guardian. Malgré ses tentatives pour convaincre les fonctionnaires du haut-commissariat britannique, il n’a pas pu quitter la Jamaïque.
En 2018, des diplomates britanniques ont proposé un visa à Ken Morgan pour qu’il puisse retourner au Royaume-Uni. Sur place, le retraité de 70 ans a procédé à une demande de la citoyenneté britannique, mais sa demande a été rejetée. Et pour cause : le retraité se trouvait durant les cinq années précédant sa demande hors du pays. "Cela n’a aucun sens", a-t-il dit auprès des journalistes du Guardian. Le septuagénaire, toujours bloqué en Jamaïque, compte continuer son combat.
> Lire aussi d’autres actualités dans le Monde