Selon des chercheurs, plus d’un quart de la population pourrait être obèse en 2045. Explications …
Via des projections, des chercheurs danois et britanniques ont estimé qu’en 2045, 22% de l’humanité sera obèse, avec 55% rien qu’aux Etats-Unis. C’est ce que les spécialistes ont affirmé e mercredi au Congrès européen sur l’obésité à Vienne (Autriche). Il faut savoir que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 13% des adultes (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2016.
"Le cours des choses peut être inversé, mais il faut pour cela des politiques volontaristes et coordonnées", a affirmé le docteur Alan Moses, l’un des auteurs de l’étude qui travaille pour le numéro un mondial de l’insuline, l’entreprise danoise Novo Nordisk. "Chaque pays est différent, du point de vue génétique, social et environnemental, c’est pourquoi il n’y a pas de recette unique. Chaque pays doit privilégier la stratégie qui lui correspond le mieux", a-t-il continué dans des propos rapportés par les médias français.
>> A lire aussi : Espagne : les légionnaires obèses seront privés de défilé
Ce n’est pas tout puisque selon les chercheurs, cette augmentation du taux de l’obésité va s’accompagner d’une hausse des cas de diabète de type 2, qui passeront de 9% de la population mondiale en 2017 à 12% en 2045, soit 1 personne sur 8. "Le coût pour les systèmes de santé sera énorme", a prédit le docteur Alan Moses.
D’après des recherches parues en juin 2017, la proportion de la population obèse a doublé dans 73 pays. Ainsi, il y a eu une hausse de la mortalité due au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et à des cancers.
>> Notre dossier sur l’obésité.
(Sources : Europe 1, L’Express)