Le premier patient contaminé par la nouvelle souche de Covid-19 en Italie venait de retourner d’un voyage en Angleterre par avion. Il a été placé en isolement ainsi que ses proches.
Les pays européens sont en alerte après la détection au Royaume-Uni d’une nouvelle souche de coronavirus. Un premier cas a été identifié en Italie chez une personne qui venait d’arriver d’Angleterre en avion. D’après le ministère italien de la Santé, dimanche 20 décembre dans la soirée, le patient a été immédiatement placé à l’isolement à l’hôpital militaire Celio de Rome. Ses proches ont été également isolés. Les équipes médicales assurent avoir repéré "le génome du virus SARS-CoV-2 provenant d’un sujet qui a été testé positif à la variante (du virus de la Covid-19, NDLR) rencontrée ces dernières semaines en Grande-Bretagne", est-il indiqué dans un communiqué ministériel.
Les autorités italiennes n’ont pas caché leurs inquiétudes après la détection de cette nouvelle souche de coronavirus au Royaume-Uni. Selon le gouvernement anglais, elle serait jusqu’à 70% plus contagieuse que les autres souches observées jusqu’à présent. Selon le ministre italien de Santé Roberto Speranza, la nouvelle variante de Covid découverte à Londres est préoccupante. Les scientifiques italiens vont l’approfondir, mais en attendant les résultats, ils misent sur la plus grande prudence.
L’interruption des liaisons en provenance du pays sera en vigueur jusqu’au 6 janvier. Par ailleurs, les personnes de retour d’un voyage en Grande-Bretagne et qui se trouvent déjà en Italie doivent effectuer un test, antigénique ou moléculaire, a souligné le ministre. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à ses membres en Europe de "renforcer leurs contrôles".
> A lire aussi : Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : que prévoient les pays européens ?