L’Agence britannique de sécurité sanitaire a rapporté lundi la détection d’un premier cas de grippe porcine chez un humain. La personne concernée a eu une maladie bénigne. Elle s’est totalement rétablie.
Un cas isolé de grippe porcine a été identifié chez un humain au Royaume-Uni, a fait savoir lundi l’Agence britannique de sécurité sanitaire. Les autorités sanitaires locales ont détecté ce cas dans le cadre de la surveillance nationale habituelle. D’après l’UKHSA, la personne affectée a présenté une forme bénigne de la maladie et a totalement récupéré.
L’origine de l’infection chez cette personne reste à déterminer et fait actuellement l’objet d’une enquête. Meera Chand, la directrice générale des incidents à l’UKHSA, a souligné que les autorités sanitaires sont activement engagées dans la recherche des contacts pour réduire les risques de contamination.
D’après l’agence britannique, le virus H1N2, l’un des principaux sous-types de virus de la grippe porcine, peut occasionnellement affecter les humains,"généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés". Depuis 2005, une cinquantaine de cas ont été recensés dans le monde, mais c’est la première fois qu’un cas a été signalé au Royaume-Uni.