Ce poisson rare est aussi appelé ’roi des harengs’ ou régalec. Il a été retrouvé dans l’Extrême-Orient de la Russie.
Comme le rapporte Sputnick News, des chercheurs indiquent que c’est une grande première dans les eaux russes, sachant que l’animal vit à une profondeur de 200 à 1 000 mètres. Au mois de février dernier, un autre poisson du genre a été retrouvé au Japon, de quoi faire paniquer les Nippons. En effet, son apparition prédirait des tsunamis et/ou des tremblements de terre.
Vladimir Rakov, docteur en sciences biologiques du département d’Extrême-Orient de l’Académie des sciences en Russie, a affirmé que "cette espèce de poisson n’est pas enregistrée dans les eaux russes", et que "chaque ichtyologiste est prêt à aller jusqu’au bout du monde" pour en trouver.
Le spécialiste affirme ensuite que ce poisson n’a rien d’un prédicateur de tsunami : "personne n’a constaté un tel lien". De son côté, Sergueï Maslennikov, responsable du Centre d’aquaculture et des ressources biologiques côtières du Centre scientifique national de biologie marine a affirmé à Sputnik que l’apparition du poisson au large du Primorié était sans doute due à un courant chaud l’ayant amené dans cette zone.
>> Notre dossier sur la Russie