Twitter - Rya Mac
Dans le monde de la technologie, la parité hommes/femmes reste un grand sujet de discussion…
En Italie, Brunello Cucinelli un créateur de mode italien, a publié sur Instagram un cliché de lui avec ses anciens camarades de la Silicon Valley. Mais la photo n’est pas authentique. En effet, sur l’original, il n’y a que des hommes, alors que sur celle postée, deux femmes y ont été ajoutées… Un montage détecté par BuzzFeed, rapporte 20 Minutes.
Des analyses des métadonnées de la photo, parue comme telle dans le dernier numéro du magazine GQ, ont prouvé qu’elle avait été retouchée. Les femmes sur le cliché modifié sont Ruzwana Bashir, PDG de Peek.com et Lynn Jurich, cofondatrice et codirectrice générale de Sunrun.
Après que Buzzfeed ait découvert le pot aux roses, Brunello Cucinelli s’est exprimé via son porte-parole. Il insiste ne pas avoir voulu faire du mal à qui que ce soit. "Nous ne voulions pas faire de mal et n’avions aucune intention malveillante en faisant cela. Nous sommes désolés", a-t-il assuré.
Ce geste très maladroit intervient à l’ère où les dites minorités et les femmes dans l’industrie de la technologie sont sous-représentées ou dans l’ombre tout simplement.
>> Notre dossier sur l’Italie
I got some questions about this story on "tech titans" in Italy, and uhhh I think this photo is photoshopped ?https://t.co/xLrslOCcwh pic.twitter.com/n0gIShty4u
— Ryan Mac (@RMac18) 10 juin 2019
Someone smarter than me (@z3dster) ran the original photo from Cucinelli’s website through an exif analysis.
This isn’t definitive, but the metadata shows the photo was run through Photoshop before being posted. Let’s gooooooo. pic.twitter.com/x1Q2Kw9tRS
— Ryan Mac (@RMac18) 11 juin 2019