Les autorités du Danemark ont informé, ce mardi, de la présence d’un bateau dans l’est du Groenland. Le navire ayant à son bord 200 passagers, est dans l’impossibilité de se déplacer.
Selon les informations communiquées par la défense danoise, un navire baptisé L’Ocean Explorer a été localisé dans l’est de Groenland. Le bateau est coincé dans un fjord.
"L’Ocean Explorer s’est échoué lundi dans l’Alpefjord, au nord-est du Groenland, sans être en mesure de se dégager dans l’immédiat", a communiqué Camilla Schouw Broholm. C’est un des services de la marine du Danemark au Groenland. "Il est simplement coincé", assure la responsable du Commandement arctique. Selon les renseignements partagés par la marine danoise, le centre opérationnel a déjà contacté l’équipage du navire. Les 206 personnes présentes dans le navire ne sont pas blessées et l’embarcation n’a pas été endommagée.
Les causes de l’incident ne sont pas encore connues jusque-là. Le paquebot pourrait se libérer après l’arrivée d’une marée montante. Par contre, la profondeur des eaux n’a pas été déterminée à cause de l’absence de relevés hydrologique dans la région concernée.
Le Commandement arctique a exploré plusieurs solutions afin d’aider l’Ocean Explorer. L’unité marine danoise a prévenu d’autres bateaux de croisière naviguant dans les environs et les garde-côtes en Islande en cas d’une sollicitation d’aide.
La société australienne Aurora Expéditions qui s’occupe de la croisière d’expédition veut calmer les esprits. Dans son communiqué, la compagnie déclare que les passagers "sont en sécurité à bord". "Il n’y a aucun danger immédiat pour eux, le navire ou l’environnement", garantit l’entreprise.