Selon le ministère de la Défense biélorusse, le jeudi 29 décembre, un missile anti-aérien ukrainien s’était écrasé sur son territoire.
"Lors de vérifications, il a été établi à titre préliminaire que les débris appartiennent à un missile antiaérien S-300 lancé depuis le territoire ukrainien", a écrit le ministre de la Défense dans un communiqué. Il a précisé que le projectile est tombé jeudi, dans la matinée sur le sol biélorusse.
Le missile a été abattu par les systèmes de défense antiaériens locaux, à proximité du village de Gorbakha, dans la région de Brest (sud-ouest), précise le ministère. Et "le chef de l’État (Alexandre Loukachenko) a été immédiatement informé de l’incident", rapporte TF1Info. Le gouvernement biélorusse n’a pas donné plus de détail.
> À lire aussi : Découvrez le nouveau clip des Pussy Riot contre Vladimir Poutine
Il y a un mois, un missile était tombé sur un village polonais, faisant 2 morts. L’OTAN craignait alors d’être entraînée dans le conflit, puisque la Pologne est protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique. Alors que l’Ukraine accusait la Russie, Moscou et les Occidentaux s’étaient accordés que le missile provenait probablement d’un système de défense antiaérien ukrainien qui a dévié de trajectoire.
Les faits de jeudi sont les premiers du genre à être rapportés par Minsk depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
> Notre dossier sur la Crise en Ukraine