Cette décision a été prise récemment, après la révélation d’une liaison avec une lycéenne de 18 ans. L’homme politique avait rencontré la jeune femme alors que celle-ci était en voyage scolaire.
Samedi 9 avril, le gouvernement de la Norvège a annoncé la démission de son ministre de la Défense, Odd Roger Enoksen. Celui-ci a quitté son poste après la révélation d’une liaison qu’il aurait eue avec une femme beaucoup plus jeune que lui en 2005. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre a affirmé avoir accepté sa décision, car il estime que "c’est nécessaire".
M. Enoksen a reconnu auprès de l’agence de presse norvégienne NTB avoir "fait des mauvais choix", et estime que ses "actions ont rendu la vie plus difficile aux autres". Il a d’ailleurs affirmé qu’il va s’excuser "sans réserve", rapporte le quotidien 20 Minutes.
L’ancien ministre avait rencontré la jeune femme — une lycéenne de 18 ans — en 2005, lors d’un voyage scolaire réalisé par cette dernière avec sa classe à Oslo, relate le quotidien norvégien VG. Le groupe d’élèves avait visité le Parlement de la Norvège, et avait rencontré M. Enoksen, âgé de 50 ans à l’époque. Les deux personnes se seraient vu au moins une douzaine de fois.
Aujourd’hui âgée d’une trentaine d’années, la jeune femme aurait confié que certaines de leurs rencontres dans le bureau de M. Enoksen, alors que celui-ci était ministre de l’Energie, seraient des "actes sexuels".
La trentenaire a exprimé son admiration pour Odd Roger Enoksen. Ce qui lui aurait permis d’utiliser "son pouvoir et sa position pour obtenir ce qu’il voulait". L’ancien membre du gouvernement novégien a bien reconnu les visites de la jeune femme dans son bureau, mais il a nié un quelconque rapprochement physique.
Il a précisé que leur relation ne serait devenue intime qu’après son départ du gouvernement en 2007. Le Premier ministre, Jonas Gahr Store, a indiqué aux journalistes qu’il n’était pas au courant de cette liaison avant la nomination d’Odd Roger Enoksen comme ministre de la Défense au mois d’octobre.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re